Une boite en carton pour diminuer la mortalité infantile?


C’est l’interrogation sur laquelle je suis tombée hier soir! Une boite en carton dans laquelle on ferait dormir son bébé et qui diminuerait sensiblement la mortalité infantile. Pourquoi?

En fait c’est en Finlande que cela se passe. Depuis 70 ans, le pays offre aux futures mamans une « baby box » qui contient tout le nécessaire pour un tout petit à la naissance, y compris un matelas, dans une boite en carton.

La boite en carton est rapidement devenue un berceau chaleureux et cosy pour les nouveaux nés Finlandais. Tu as du mal à imaginer ton tout petit bébé dans une boite en carton?
Je te rassure un bébé se sent beaucoup plus en sécurité dans un environnement à sa taille que dans un grand lit froid à barreau…boite en carton

Une boite en carton avec des pouvoirs?

Alors pourquoi faire le buzz autour de cette boite en carton? C’est réellement cette boite qui permet de diminuer la mortalité infantile? Non pas vraiment hein!
En réalité, le fait de fournir le nécessaire pour bébé à toutes les futures mamans (même des couches lavables hehe!) permet de garantir à l’enfant de bonnes conditions d’hygiène et d’améliorer la prévention des mères.

Les Finlandais pratiquaient beaucoup le co-dodo avant cela, depuis que la boite sert de lit au bébé, le taux de mort subite du nourrisson aurait baissé. (Bon les addicts du co-dodo, je n’ai rien contre hein, je dis juste que peut être, éventuellement, potentiellement, il parait que…) (Ceci dit je pratique le co-dodo avec un lit pour monsieur lapin collé au mien, je vous le présente bientôt!)

Il y a également une jeune ONG qui distribue en Asie du Sud Est ces boites aux mères les plus démunies. En échange elles doivent obligatoirement faire suivre leur grossesse par un médecin. Ca leur permet de rentrer dans une routine qu’elles ne connaissent pas, le suivi médical. Oui en France nous avons de la chance en ce qui concerne le domaine médical, ne l’oublions pas.

Je trouve l’idée plutôt intéressante dans le sens où cela permet une meilleure prise en charge des futures mamans, surtout les plus jeunes et isolées, de les aider dans leur nouveau rôle de maman.

En France ne devrait on pas proposer un accompagnement aux jeunes futures mamans quand on leur donne la prime de naissance?

2 thoughts on “Une boite en carton pour diminuer la mortalité infantile?

  1. après la naissance de Maela, comme c’était ma 1ère, j’ai eu un pseudo accompagnement par la PMI.
    Une assistante de la PMI est venue un après-midi à la maison pendant environ 1h30 pour voir si je m’en sortais avec ma fille.

    SAUF que ben, j’avais des questions sur l’allaitement et qu’elle était pas formée…
    Du coup, elle n’a pas su m’aider.

Tu en penses quoi? Donne ton avis!