Comment choisir ses couches lavables?


Vous avez envie de vous lancer mais vous êtes perdu parmi tout ce choix?!  Je vous comprends j’étais pareille au début.
Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair!
Les 2 grandes catégories de couches lavables :
*les tout en 1 (TE1 – TE2)
*les classiques

Les TE1 et TE2

Quand vous les achetez, vous n’avez besoin de rien d’autre.
Elles s’utilisent comme des jetables…que l’on lave (hehe logique!)

La partie extérieure est imperméable pour ne pas mouiller le vêtement.
La partie intérieure absorbe l’urine, les inserts se trouvent dans une poche.

Les TE2 sont un peu différentes.

La couche est toujours imperméable à l’extérieur mais l’insert est dessus la couche ce qui permet éventuellement de juste changer l’insert entre 2 changes.
Personnellement, je n’aime pas trop garder la culotte, je mets toujours tout au sale donc celles-ci ne me conviennent pas particulièrement mais cela ne me dérange pas à l’utilisation !
Les TE1 et TE2 sont plutôt adaptées pour le jour d’autant que certaines sont assez fines.
Ceci dit en ajoutant des inserts on peut augmenter la capacité d’absorption.

Les couches classiques

Quand vous achetez une couche classique il vous faut aussi une culotte pour l’imperméabilité.
Cette couche lavable est totalement absorbante, donc elle n’a pas d’enveloppe imperméable.
C’est pour ça qu’on ajoute une culotte imperméable par-dessus.
C’est vrai que ça fait des couches plus épaisses, c’est LE point négatif des classiques mais elles sont du coup beaucoup plus absorbantes.
Ces couches lavables sont souvent utilisées pour la nuit. Perso je ne vois pas comment on peut les utiliser le jour…trop épaisses!

Je vous conseille de composer votre stock de couches de TE1-TE2 par exemple pour la journée et de couches classiques pour la nuit….

Scratch ou pressions ?

Les TE1/TE2 et les classiques peuvent être avec scratch ou pressions.Le scratch est plus rapide à utiliser, mais faut ruser sinon dans la machine ça s’attache partout !

Les pressions pas de souci au lavage mais c’est un peu plus long à mettre… bien que la différence soit infime !

Multitaille ou taille unique ?

Suivant les marques, les couches seront multitaille ou taille unique.
Multitaille il vous en faudra plusieurs de 0 à 2 ans
le – : c’est un coût plus important
le + : elles vont mieux s’adapter à la morphologie de bébé, en particulier pour les nourrissons
C’est surtout intéressant si vous avez prévu d’utiliser les couches lavables pour plusieurs enfants. D’autant que vu que chaque taille va vous servir moins longtemps, vous les laverez donc moins et les userez donc moins.
Les taille unique, elles sont modulables avec des pressions sur la hauteur
le – : elles sont un peu épaisses pour les nouveaux nés
le + : pas besoin d’en racheter quand bébé grandit
Perso j’ai fait le choix des « taille unique » car c’est mon 3ieme enfant mais j’ai pu les utiliser dès son premier mois, en enlevant parfois un insert sur les 2 fournis avec la couche par exemple…

Quels accessoires?

Le papier de protection qui récupère les selles, en fonction des papiers il va aux toilettes ou à la poubelle, c’est biodégradable.
C’est franchement quasi indispensable 🙂
Les inserts pour renforcer l’absorption, vous pouvez en acheter à part, il y en a de toutes sortes, pour le jour, la nuit, dans différentes matières…
Les rallonges bodies : comme les couches lavables sont plus épaisses que les jetables cela vous permet d’agrandir l’entrejambe du body.

Quelles matières ?

Avant d’acheter vos couches et vos inserts, regardez les matières :
Microfibre : son avantage c’est une absorption rapide. Positionnez donc ce qui est en microfibre dessous les fesses de bébé !
Bambou : c’est LA matière qui a la meilleure absorption mais il faut quelques lavages pour que le bambou atteigne sa performance maxi.
Chanvre et Coton bio… : je conseille moins, ça peut devenir rêche… J’en ai, du coup je mets un insert en bambou tout doux près des fesses 😉

Sèche linge ?

Les inserts passent au sèche-linge comme les couches classiques, en fait tout ce qui n’est pas imperméable. Donc les TE1/TE2 ne passent pas au sèche-linge ! En revanche leurs inserts acceptent le séchage !
Certaines TE1 ont une enveloppe imperméable qui sèche rapidement, dans ce cas n’hésitez pas à acheter des inserts supplémentaires et vous ne serez pas en panne de couches s’il pleut et que vous n’avez pas de sèche linge 🙂
J’espère que vous y voyez plus clair.
Si maintenant vous voulez essayez mais que vous êtes perdu parmi toutes les marques, n’hésitez pas à suivre votre instinct et faites-vous plaisir sur les coloris par exemple !
A l’utilisation vous verrez la marque que vous préférez…
Bientôt je vous dirai ce que moi je pense des différentes marques que j’ai pu tester.
En tout cas utiliser des couches lavables c’est super simple, croyez-moi si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi !

La version vidéo de cet article :

 

 

4 thoughts on “Comment choisir ses couches lavables?

  1. Mille mercis pour cet article qui aide à y voir plus clair. Pour la journée, j’aimerais prendre des TE1 Small pour la naissance/1ers mois puis passer sur des tailles uniques. Je prendrais des classiques pour la nuit. Combien de chaque conseilles-tu d’acheter?

    1. Ton message fait plaisir merci! Je trouve ça une bonne idée de prendre des couches spéciales nouveaux nés/petite taille (je te conseille les Applecheeks) et après des tailles uniques. Pour avoir un rendement de tous les jours même en hiver où ça sèche pas (à moins que tu ai un sèche linge -moi j’aime pas l’utiliser) il faut environ 15/20 couches de jour (pour tenir 2 jours quoi, pendant que le 1er jour sèche). Pour la nuit 2 ou 3 couches suffisent. Profite des soldes! J’espère que je t’ai aidé!
      Tu as vu mes vidéos sur les différentes marques de couches? N’hésite pas à aller sur ma chaine youtube : https://www.youtube.com/c/athenacassyparentsbio

  2. Génial ton article! Simple et efficace. On comprend rapidement. J’aurais aimé le trouver plus tôt, ça m’aurait éviter des heures à chauffer les neurones pour comprendre d’autres articles…. haha!
    Perso j’ai pris des TE1. On verra ce que ça donne quand bébé sera là.
    Une question : quand tu es en déplacement, tu utilises aussi des couches lavables ou bien c’est trop compliqué?
    Merci !

    1. Non c’est pas compliqué du tout! en fait j’ai un sac imperméable dans mon sac à langer, et j’y mets la couche sale…
      Sinon j’ai en dépannage des couches jetables écologiques (je n’ai pas énormément de couches alors des fois je tombe en rade en cas de semaine de pluie-je n’aime pas trop le seche linge). Je ferai un article et/ou une vidéo sur les marques de couches jetable éco que j’ai testé!

Tu en penses quoi? Donne ton avis!