Couches jetables écologiques : l’alternative


Oui je ne suis pas une écolo pure souche, je ne suis pas une terroriste de la couche lavable, il m’arrive aussi d’utiliser des couches jetables écologiques!

C’est sûr, c’est définitif, les couches jetables, classiques, industrielles, bourrées de cochonneries qui vont bouffer la peau de mon bébé et polluer la planète c’est no way! Je t’ai déjà expliqué ça dans mon comparatif couches lavables/couches jetables (non écologique). Et ça, même si de gentilles pubs bienveillantes me disent à la télé que les supers couches qui me sont vendues à prix d’or (sans me donner la composition exacte) sont hypoallergéniques, sensitives ou je ne sais quel autre qualificatif dont le terme est purement commercial (car pas forcément testé par un laboratoire indépendant de la marque!) Bref.

Mais il existe des couches jetables qui ne sont pas mauvaises pour bébé et qui sont biodégradables.
Alors pour moi qui n’ait pas énormément de couches lavables et qui n’aime pas spécialement utiliser le sèche linge…c’est pratique!
Et si toi derrière ton écran tu te dis que les couches lavables c’est pas pour toi (sérieusement? t’as bien vu mes vidéos? ahhhaaa!!) ok je l’accepte je m’avoue vaincue, alors les couches jetables écologiques, c’est fait pour toi!

Tu vas me dire « ahhhaann mais ça doit coûter trop cher! » alors franchement j’ai envie de dire : « tu as vu le prix des couches jetables de la super marque industrielle? » Toujours comparer le prix à la couche évidement!
Perso je profite des promos par ci par là, les ventes privées etc….et je fais le plein!

Du coup j’ai eu l’occasion de tester plusieurs marques!

Mes marques de couches jetables écologiques

 

LOVE & GREENLove et green

Les couches Love & Green ressemblent beaucoup aux couches jetables du commerce habituel (oui je sais ce que c’est hein, je n’avais pas trop de choix pour la mistoulette y’a 11 ans!). Visuellement, un joli dessin en haut de couche (encre sans métaux lourds, sans danger évidemment!) et au toucher elle est souple, exactement comme les couches de marques connues. Bien élastiquées sur les côtés, pas de fuites au programme!

love et green
Les couches Love & Green sont sans chlore, sans colorant, sans dérivés de pétrole, sans parfum, alcool, colorant ni allergène. Outch! oui sans tout ça!
Elles sont composées avec + de 50% de matières naturelles et renouvelables. La marque est particulièrement soucieuse de l’environnement dans son processus de fabrication, et ça on valide!

Test : certainement mes préférées, je les ai trouvé en vente privée et sinon elles sont sur mon site fétiche, l’incontournable maman naturelle!

 

 

MOLTEXmoltex

Les Moltex ont l’aspect des couches industrielles aussi (c’est une bonne chose ce que je dis là hein) histoire de pas dépayser non plus! Blanches avec un dessin en haut (encres « safe » pas de crainte!).
Test : jamais eu de fuites, parfaitement absorbantes!

moltexTu peux les trouver sur un site pour un « bébé au naturel » que j’aime beaucoup.

Attention, il m’est arrivé de les prendre en vente privée mais j’ai un doute sur la destination d’origine des couches (prévues pour l’Espagne par exemple? je ne sais pas). Du coup j’ai un doute sur la composition de ces couches là, même si c’est toujours des Moltex…

 

NATY

Les Naty sont des couches écologiques avec un aspect des plus natures. Elles sont un peu raides mais s’installent facilement quand même, alors si vous souhaitez vraiment une couche bien différente visuellement des marques cracra c’est les Naty qu’il vous faut! Certifiées sans chlore sans parfum…Cellulose de bois venant de forêt gérées durablement…Les encres utilisées sont à base de soja, pas de métaux lourds!naty
Test : jamais eu de souci de fuite ou autre inconvénient pour ma part!

Tu peux les trouver sur le même site de produits naturels que les Moltex.

Attention aux autres produits Naty, j’ai voulu utiliser le gel lavant pour le bain (oui je me suis dit qu’une marque qui fait des couches écologiques faisait que des produits « safe ») bah j’ai été déçue de trouver un composant cracra dedans! Oui il faut toujours être vigilant avec un produit qu’on ne connait pas!

 

MOTS D’ENFANTS ÉCOLOGIQUE (Marque Leclerc Bio)leclerc

Alors celle ci je n’ai pas eu l’occasion de les tester, je me suis toujours dit que je tenterai en dépannage si je suis en rade! Pas forcément plus chère que les marques connues, elles sont fabriquées avec + de 45% de matières premières issues de ressources renouvelables et naturelles. La cellulose du coussin absorbant, blanchie sans chlore ou dérivés est 100% issue de forêts renouvelées gérées de façon durable.

D’autres mamans que je connais l’ont utilisé et m’ont fait de bons retours donc je me permet de te les conseiller, et si je les teste un jour j’éditerai ce billet!

EDIT : j’ai testé, elles sont pas mal en dépannage….

Voilà pour les couches jetables écologiques! N’hésite pas y’a que du bon, pour bébé et pour notre environnement, sans forcément être plus chères que les grandes marques connues…

 

Tu en penses quoi? Donne ton avis!