Couches lavables : des fesses en sécurité!


En ce moment j’ai pas mal de question sur les couches lavables. Serait ce dû à la sortie de l’enquête de 60 millions de consommateurs sur les couches jetables?
Eh oui, on le savait depuis un moment, les couches jetables sont…..bourrées de m**, pesticides et autres, dangereuses pour la santé des bébés et son avenir (risque d’infertilité, maladies…), sans parler de l’impact écologique!

Les couches lavables : la sérénité!

Alors on fait quoi pour s’assurer que l’on éloigne au moins un danger (et pas des moindres) de nos petites fesses toutes neuves? On passe aux couches lavables! Ça a été mon choix, dès numéro 2, mais à l’époque l’offre était vraiment moindre! Aujourd’hui on s’y perd un peu tellement y’a de propositions! J’ai d’ailleurs fait une vidéo pour mieux comprendre les couches lavables.

Comment j’en suis venue aux couches lavables

Déjà pour Billyboy le besoin de faire autrement était là. Pourquoi coller des couches crados sur les parties intimes de mon fils ET polluer la planète? Pour numéro 3 j’ai décidé de commander plusieurs marques, pendant ma grossesse petit à petit. Parce que le mieux c’est d’essayer, les différentes marques sur son enfant, et les différentes façon de plier les inserts, suivant les possibilités de chaque couches.
Donc après pas mal d’achats sur Maman Naturelle (of course!) j’ai testé différentes marques, pour plus de détails j’ai fait une vidéo sur les couches lavables que j’utilise le jour.

Au final je n’utilise plus que les Applecheeks et parfois d’autres quand mes favorites ne sont pas sèches. Je ne conseille plus les Blueberry dont j’ai parfois parlé,  car elles sont devenues trop chères (d’ailleurs Maman Naturelle ne les propose plus) et la dernière que j’ai acheté était moins qualitative, elle a perdu ses pressions…..et en plus elles font un très gros popotin ;). C’est aussi pour ça que j’aime le site Maman Naturelle, tu es sûre que les produits proposés répondent à une charte de qualité avec un tarif cohérent.

Pour la nuit j’utilise les Applecheeks avec les inserts adaptés et les So bambou de ptit dessous, c’est des classiques, il faut donc ajouter une culotte imperméable.

Version nuit!

Pourquoi ce n’est pas compliqué d’utiliser des couches lavables!

Alors si tu as regardé mes différentes vidéos tu as compris que je ne suis pas Wonderwoman, je ne me complique pas la vie à en faire le plus possible! Quelques astuces :

-Laver les couches avec le reste du linge! Inutile de faire des machines spécifiques… (laver à 40)
-En cas de caca débordant, passer sous l’eau avant de mettre à la machine!
-Ne pas hésiter à passer les inserts au sèche linge, c’est seulement ce qui est imperméable qui ne passe pas!
-On peut utiliser des feuilles de cellulose pour récupérer les selles et jeter dans les toilettes (facultatif! – le papier est facultatif, pas de le jeter dans les toilettes hein!)

Mes couches lavables favorites

Eh oui j’ai mes chouchous! C’est les Applecheeks, j’en ai fait une vidéo dédiées à elles seules, je t’explique pourquoi je les adore :

-Elles servent aussi bien pour le jour que la nuit, il suffit de « jouer » avec les inserts que propose la marque.
-Elles existent en plusieurs tailles, de quoi bien ajuster à la morphologie, mais aussi en taille unique (idéal pour ne plus changer de culotte quand l’enfant grandi). Les inserts eux, servent quelque soit la taille de la couche!
-J’ai une grosse préférence pour le lange en bambou (super absorbant le bambou!) que l’on plie comme on veut.

Je crois que je vais encore craquer, sur le modèle licorne, avant le 14 mars, car la marque Applecheeks est en promo chez Maman Naturelle! (heuu c’est mardi hein, va falloir que je me bouge!)

 

Hormis faire une bonne action pour la planète, j’en ai parlé dans mon comparatif couche jetable/lavable, les couches lavables c’est l’atout sécurité pour les petites fesses, avec un petit plus, c’est trop mignon 🙂

 

Alors, vous en êtes où vous avec les couches?

 

 

2 thoughts on “Couches lavables : des fesses en sécurité!

  1. Bonjour Athénacassy. Grâce à vos vidéos je suis devenue moi aussi une adepte des Applecheeks, et de maman natur’elle. Merci ! cependant , Attention ! il ne faut jamais jeter la feuille de cellulose aux toilettes, il faut les jeter à la poubelle uniquement. Car en effet, cela n’est pas dégradable dans le réseau d’assainissement collectif, cela crée de gros gros dégâts, contrairement à ce que tous les sites qui les vendent laissent penser…
    je crie cette alerte, il faut passer le message s’il vous plaît !!! Merci encore

    1. C’est vrai que dans le doute je ne le fais pas non plus, d’autant que certaines sont assez épaisses à mon goût! Merci pour ton commentaire!

Tu en penses quoi? Donne ton avis!