CUP et serviettes lavables : mes ragnagnas zéro déchet


Ces derniers temps on entend beaucoup parler des dangers des tampons et autres serviettes jetables aux composants toxiques, les femmes commencent à se rendre compte que c’est pas parce qu’on nous vend quelque chose que c’est bon pour nous….sans parler que c’est nocif aussi pour la planète. En général ça va ensemble!

La CUP

J’ai voulu de te faire mon retour sur la CUP (coupe mentruelle en français dans le texte).

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai une CUP. Au début ça n’a pas été forcément simple, je la mettais tel un tampon, trop loin, pour moi en tout cas. Du coup elle remontait et c’était la fuite.
Pas découragée, je savais que c’était une question de « réglage », j’ai persévéré et au 2ieme cycle c’était ok!

Et là =>>>> le pied! Tellement je ne la sens pas j’ai failli l’oublier mouhhaaa! Pas de fil qui traîne (et prend la flotte pour pas dire autre chose) elle se fait oublier, invisible!

A l’époque j’avais des règles peu abondantes.
Depuis quelques mois j’ai mis un stérilet au cuivre, et là au premier cycle ça a été Dexter dans mon vagin!
Avec tout ce flux en si peu de temps, ma CUP vrillait et remontait, du coup fuite.

Attention, si la CUP est bien placée, qu’elle est adaptée, elle ne peut pas fuir, au pire le sang s’accumule au dessus et c’est les chutes du Niagara quand tu l’enlèves, mais fuir non, vu qu’elle agit comme un entonnoir bouché et ventousé.

Du coup, j’ai essayé la taille au dessus, et là j’ai vu un véritable changement! Elle a ventousé à bloc! Genre j’ai cru qu’elle se décollerai plus héhé! Même marque de CUP, juste changement de taille.

En parlant d’effet ventouse, aucun souci pour le stérilet. Quand tu vas pour enlever la CUP, décroche l’effet ventouse en passant un doigt entre ta CUP et ton corps. Même sans stérilet tu aura du mal à enlever ta CUP sans déventouser!

Il existe différentes tailles et différentes formes de bout, à toi de choisir! Je te mets un lien vers ma boutique favorite pour choisir ta CUP!

Je t’ai parlé brièvement de la CUP avec mon retour sur expérience, mais il y a pas mal de choses à savoir (comment la nettoyer, au bout de combien de temps la vider etc…)…. Si tu as des questions, poste un commentaire!

Les serviettes hygiéniques lavables

Avec la CUP j’utilise plus précisément des protèges slips lavables. Pourquoi? Parce qu’en extérieur, il se peut que je vide la CUP et que je mette un peu de sang sur les lèvres au passage, que ça salisse la culotte….bon, allez un protège slip qui passera à la machine encore attaché à la culotte…ça va!

J’en ai testé à l’occasion, ils étaient super épais, ils bougeaient beaucoup…bref pas top.

Et puis j’ai acheté les BUMMIS juste parce que les coloris me plaisaient hihi! Parait il les Lulu Nature sont très bien aussi!

Partie en contact avec la culotte

La forme est top! Ils sont très fins, pas ultra long, parfait! Bon après je te dis pas que tu le mets avec un mini tanga hein, faut un shorty, une culotte… Et si ton dessous est assez ajusté, le protège slip ne glissera pas!

Partie en contact avec ton corps

Une fois utilisé, je mets l’ensemble toujours attaché par la pression du protège slip à la machine. Je ne le déclipse qu’en les étendant.

Voilà j’espère que je t’aurai décidé à tenter l’aventure des ragnagnas zéro déchet!

 

6 thoughts on “CUP et serviettes lavables : mes ragnagnas zéro déchet

  1. Alors j’ai testé aussi et je n’arrive pas à la mettre 🙁 ça fuit ….. mais je n’ai testé que sur un cycle je vais persévérer 😉 tu as un tuyau pour savoir à quelle hauteur à peu près car selon le schéma je la met trop haut mais si je la met comme écrit sur la notice c’est inconfortable …….
    Super pour le retour des protèges slips lavables j’osais pas essayer ….. je vais en commander en même temps que le maillot couche lavable de mon fils 😉 grâce à ton expérience aussi 😉 merci merci !!!

    1. La cup, moi je sens à peine le bout quand je m’essuie au toilette! c’est dire si elle est proche de la sortie 🙂

    2. avec plaisir! Oui essaie, sous la douche si tu es plus à l’aise… Perso je la mets très bas, du genre si j’appuie quand je m’essuie après pipi bah je sens le bout de la cup. Vraiment beaucoup moins loin qu’un tampon! Mais il n’y a qu’en essayant qu’on trouve sa propre position. J’espère que tu vas réussir!

  2. Merci beaucoup pour ton article ! Je n’ai pas encore passé le cap… J’ai peur de pleins de choses :les fuites,le moment de l’enlever d’en mettre partout ect… Peut-être un jour !

    1. faut essayer à la maison pour commencer! avec une serviette au cas où elle serait mal mise. Tenter au début sous la douche!

Tu en penses quoi? Donne ton avis!