Le don d’ovocytes vu par une maman


A se balader sur les réseaux sociaux on voit des tas de choses, tu peux passer du rire aux larmes, tu peux t’indigner toute seule derrière ton écran, tu peux apprendre des choses (enfin, si tu fais le tri parmi les 90% de fausses infos…) tu peux avoir envie de partager aussi ce que tu viens de voir…

J’ai pris connaissance de quelque chose, il y a quelques temps et je voudrai vous en parler.

Un jour, au hasard de mes rencontres sur FB je tombe sur une page qui parle du don d’ovocytes.

Après quelques clics c’est la consternation : Il a beaucoup de jeunes femmes qui n’ont pas d’ovocytes parce qu’elles ont du être soignée d’une maladie grave, le traitement a détruit leurs ovocytes. On compte aussi les femmes qui risquent de transmettre une maladie génétique, et il existe un nombre incroyable de jeunes femmes qui se trouvent en pré-ménopause! Dès l’âge de 25 ans pour certaines, elles sont en insuffisance ovarienne, il est déjà trop tard pour concevoir naturellement.
A l’âge où tu ne penses qu’à t’amuser, profiter de ta jeunesse….tu te rends compte que tu ne pourra pas donner tes gênes à ton enfant.

Oui je n’ai pas dit : ne pourra pas porter son enfant.
Parce que oui une femme en situation de pré-ménopause peut porter un enfant! Elle pourra ressentir l’unique joie, l’incomparable bonheur, de sentir son enfant grandir en elle!
Et ce, grâce au don d’ovocytes.

Une femme, qui elle est en parfaite santé avec une bonne ovulation peut faire un don.

Quelles sont les conditions :

-Etre majeure,don d'ovocytes
-Etre âgée de moins de 37 ans,
-Etre en bonne santé
-Le conjoint (si y’a) doit aussi donner son accord. (Bon j’avoue que cette condition me dépasse….bref)

Depuis octobre 2015 il n’est plus nécessaire d’être déjà maman comme auparavant.

Comment se passe le don d’ovocytes?

Après un bilan qui permettra de vérifier si votre état de santé est compatible avec le don d’ovocytes vous bénéficierez d’un entretien avec un psychologue ou un psychiatre.

La stimulation des ovaires aboutira à la maturation de plusieurs ovocytes, cela dure de 10 à 12 jours. Elle est généralement réalisée par la donneuse elle-même ou par une infirmière grâce à des injections sous-cutanées quotidiennes. Pendant la période de stimulation, 3 à 4 prises de sang et/ou échographies ovariennes permettent d’évaluer la bonne réponse au traitement et également de fixer le jour et l’heure de la dernière injection qui achève la maturation des ovocytes.

Le prélèvement des ovocytes a lieu au cours d’une hospitalisation d’un jour, 35 à 36 heures après la dernière injection. Il s’effectue par voie vaginale sous contrôle échographique et sous analgésie ou anesthésie. La donneuse peut ensuite quitter l’hôpital, à condition d’être accompagnée.

Le parrainage

Le don d’ovocytes est anonyme, c’est le principe fondamental en France. Et il est gratuit (bah oui c’est un don…).
Cependant une donneuse peut parrainer un couple dans le but de le faire avancer sur la liste d’attente, attente qui est sans parrainage d’environ 4 à 5 ans!
Le don sera alors pour un autre couple et le couple parrainé avancera sur la liste d’attente.

 

Et moi dans tout ça?

Tu te demande si je l’ai fait? Non je ne l’ai pas fait. C’est vrai que je suis partagée entre ma trouille des hôpitaux, prise de sang etc et le sentiment de devoir partager ma chance. Imaginer que j’aurai pu être privée de la chance de concevoir sans difficulté est impensable, le manque d’un enfant est inimaginable et ne doit pas vous quitter à chaque instant. Ne pas pouvoir concevoir est totalement injuste.

Tu souhaites en savoir + ? Qui contacter ?

-Ton gynéco
-Le CECOS de ton secteur
-Le site internet don d’ovocytes relevant du ministère de la santé
-La page Facebook le don d’ovocytes un espoir
-Le forum de don d’ovocytes un espoir

Et si tu le sens pas, que tu ne peux pas…. N’hésite pas à partager l’info, à en parler autour de toi car il y a encore des femmes qui ne savent pas et qui seront capables d’une telle générosité, celle qui donne LE Bonheur.

bonheur

2 thoughts on “Le don d’ovocytes vu par une maman

    1. Avec plaisir. Si j’arrive à ne toucher qu’une seule future fée ça serait parfait. Quant à moi je continue la réflexion….
      Courage à toutes celles qui attendent!

Tu en penses quoi? Donne ton avis!