Education bienveillante : survivre aux repas de famille


Noël arrive et tu angoisses : « quelles réflexions je vais encore subir! »

Déjà il est temps d’arrêter de subir hein, allez cette fois on gonfle la poitrine et on ne se laisse pas faire.

Le portage

Tu es venu avec ta collection d’écharpe de portage/porte bébé et tu entends :
Mme CasseDelire : mais tu vas arrêter de le coller ce petit? Et pense à ton dos! Tu veux pas aller le coucher dans la chambre à côté plutôt?
Au lieu de te cacher dans le couloir devant les toilettes réponds un truc du genre :
Est ce que réellement le fait qu’il dorme dans mon dos et pas dans un lit tout seul dans une chambre va faire une différence pour toi? Et pour mon dos, bah figure toi que ça fait 34 ans que c’est le mien et j’ai bien l’intention de décider comme une grande ce que j’en fais!
Si tu es sympa (et une poil naïf/ve) tu peux aussi tenter une explication du genre : bébé se sent rassuré, je ne vais pas en faire un asocial bien au contraire, plus il sera en confiance, plus il sera tourné vers les autres…

img_20161010_133859

L’allaitement

Admettons que ton entourage ne trouve pas utile de te faire de réflexion alors que tu nourris assez basiquement ton nouveau né… Prenons donc le cas de l’allaitement d’un bambin! Oula summum de l’étrangeté qu’une femme qui allaite un enfant qui a dépassé son premier anniversaire!
Mme Antiboobs : Mais tu l’allaites encore? Mais c’est pas un peu bizarre à son âge?
Et sinon tu trouves pas ça bizarre qu’il tête une vache? Ok il va pas téter au pis de la vache mais globalement c’est ça l’idée… alors que sa mère est normalement constituée pour ça….magie? non non juste la nature qui a pensé à tout…

milker nursing

Le repas

Ton môme a l’outrecuidance de rechigner sur la dindasse farcie après la tonne de petits fours et les 3 entrées.
Mme Dindeauxmarrons : Mais c’est pas étonnant qu’il mange rien, il s’est gavé de biscuits apéro! Il va pas bien grandir s’il mange pas correctement!
Si tu avais une inquiétude sur l’alimentation quotidienne de mon enfant je te rassure il ne becte pas de biscuit apéro en guise de déjeuner. Quel est l’enjeu si ce soir il ne mange pas (équilibré)? Aucun. Next.

 

Les nuits, le cododo

Tu débarques avec tes cernes puissance 1000 à un repas qui va commencer à l’heure habituelle où tu t’effondres de fatigue sur le canap’ et on te sort :
M.JeSaisToutSurTous : bon alors il fait toujours pas ses nuits cet enfant? Arff mais forcément il est habitué à dormir avec vous maintenant, vous êtes foutus! Moi j’ai des amis leur fils il fait ses nuits depuis qu’il a 1 mois….blablabla
Là, je sais que l’envie de l’étriper sera dure à réprimer et tu aura toute mon admiration d’arriver à te retenir. Répond plutôt : il y a de nombreux endroits dans le monde où laisser un enfant dormir seul dans une chambre sans la présence d’un adulte est limite de la maltraitance. Notre modèle n’est donc pas forcément une référence. En occident où l’on sépare parents et enfants pour dormir, nombreux sont les bébés qui se résignent à ne plus pleurer parce qu’ils savent que leurs parents ne répondront pas à ses appels, alors les exemples de bébé qui dorment chez les autres ce n’est pas forcément une référence…
De plus il est tout à fait normal qu’un tout petit se réveille la nuit, les cycles courts ayant la particularité de développer le cerveau. (Oui j’ai fait un raccourci, si tu veux en lire + clique sur le lien de la phrase précédente.)

baby-crying-879823_960_720

Les pleurs

Tu sens bien que ta boule de bébé n’est pas à l’aise dans ce milieu bruyant alors tu le prends dans tes bras pour le consoler.
M.JeSuisSourdEtToutVaBien : mais laisse le pleurer cet enfant, ça va pas le tuer, il va bien finir par se lasser…
Alors là tu peux tout simplement répondre comme plus haut, le cas des enfants résignés qui savent d’avance que ça ne sert à rien de s’exprimer, papa et maman restent sourds à sa détresse alors à quoi bon….
Mais il est bon aussi de rappeler que laisser crier un enfant est néfaste physiologiquement. Des études ont montré il y a plus de 40 ans qu’un bébé qu’on laissait pleurer avait un rythme cardiaque anormal et cela diminuait le taux d’oxygène dans le sang…

 

La fessée

Repas de Noël chez tata Jeanine qui a fait une magnifique crèche à 30cm du sol…. Inévitablement un des rois mage finit par chuter sur le sol avec l’aide de ton nain qui a essayé de voir s’il savait voler malgré tes innombrables « non ne touche pas, attention c’est fragile »
M.JaiPrisTropDeCoupsSurLaTete : « oh avec une bonne claque sur les fesses, il recommencerait plus hein! »
Après avoir dégluti les pommes dauphines qui viennent de remonter dans ta gorge, dis lui juste : Tu sais que si tu frappes ta femme tu peux aller en prison? Alors pourquoi tu aurai le droit de taper ton enfant? Parce qu’il ne peut pas se défendre? Intéressant…
(Bon tu peux aussi lui vomir les pommes dauphines dessus…)

IMG_20160709_154114

A toutes vos réponses vous aurez certainement à faire à la même phrase qui ressort quand la personne n’a plus d’argument : « bah regarde moi ou machin, on a été élevés comme ça et on s’en porte pas plus mal »
Ok ces personnes là sont en vie mais pour combien d’enfants morts suite à une punition corporelle? il suffit juste de secouer un nourrisson parfois… Et ces personnes qui ont « survécu » sont elles pour autant indemnes psychologiquement?
Est ce que Machin serait un éternel célibataire qui a du mal à faire confiance à une femme si sa mère avait répondu à ses appels quand il était bébé? Est ce que Truc serait si angoissé dans la vie si son père avait pris soin de le rassurer quand il se réveillait en pleine nuit lorsqu’il était enfant?
On ne sait pas, mais comment ne pas imaginer que notre caractère/personnalité n’est pas conditionné par ce que l’on vit? Surtout quand le cerveau est en pleine construction…

Alors oui on ne va pas forcément tuer quelqu’un physiquement en agissant de la sorte, mais peut être lui créer des manques ou « défaillances » psychologiques pour toute sa vie….n’est ce pas important?

Personnellement je pense que oui….

 

 

Tu en penses quoi? Donne ton avis!