En finir avec l’eau potable dans les toilettes!


Je sais pas toi mais moi, voir qu’on tire la chasse d’eau avec de l’eau potable alors que dans certains pays des gens n’y ont pas accès pour boire….. ça me fout les nerfs!

Et quel gaspillage! l’eau est si précieuse…..et on s’en sert pour dégager nos excréments….super!

Comment faire?

Depuis quelques semaines j’ai installé dans le lavabo de la cuisine et celui de la salle de bain des récipients pour récupérer l’eau utilisée qui n’est pas forcément si sale que ça et sera largement suffisante pour les toilettes!

Quelle eau je récupère?

Quand on se lave les mains,
Quand on jette un fond de verre d’eau pas fini,
Quand on rince vite fait un bol presque propre,
Quand tu te débarbouilles le visage,
etc….

Et ça représente un volume fou!!! Vous n’imaginez pas!

Petit à petit je (oui JE, quasi personne chez moi n’est investi là dedans à part moi!) transverse les 2 récipients dans un seau dans les toilettes. Et au lieu de tirer la chasse, on balance l’eau du seau…..tout bêtement.

Les bénéfices

Nous qui avons une eau très calcaire, le toilette est souvent entartré et l’eau coule plus doucement, ce qui fait qu’il faut une grande chasse pour balayer 2 feuilles de PQ et encore… Alors qu’avec le seau, tu verses assez rapidement et avec peu d’eau, oust!

L’intérêt est double dans cette histoire. Comme c’est quand même relativement saoulant d’aller verser les récipients dans le seau, bah tu fais attention à ta consommation d’eau pour éviter de remplir trop vite le récipient ahhaaaaa!!!

On utilise encore la chasse, environ une fois sur 3, je pense qu’il faut de toute façon continuer à faire fonctionner la chasse.

 

Bon ok c’est peut être pas adapté quand tu as une baraque où tes toilettes sont à 100m des points d’eau (sérieux c’est possible?), et quand ton toilette est trop petit pour ajouter un seau. Mais sinon je vois pas d’objection à utiliser ce système pour économiser l’eau, dans l’intérêt de la planète et de ton porte monnaie 🙂

Le top serait de pouvoir réutiliser l’eau des douches et là on pourrait tourner en circuit fermé ahhaaaa (avec mes ados ya de quoi faire!)

Alors, ça te tente?!

 

Tu en penses quoi? Donne ton avis!