Futur zéro déchet avec présent durable


Il y a quelques mois (on peut dire que j’aurai pris le temps de tester!) présent durable m’a envoyé un échantillon de leurs produits en test, pour continuer dans ma quête du « zéro déchet ».

J’ai connu présent durable en décembre dernier via un test avec Maman Naturelle pour les tissus cadeau Furoshiki, le moins qu’on puisse dire c’est que ça a été une révélation pour moi, qui à la base n’est pas hyper manuelle. J’avais du coup fait une vidéo pour montrer comment nouer un tissu cadeau. J’en ai même racheté pour l’anniversaire de Mistoulette, les tissus cadeaux sur lesquels tu dessines!

Bon revenons à nos moutons…
Le test proposé portait sur les lingettes lavables, petites pour les fesses de bébé par exemple ou le visage…, les grandes lingettes du style essuie tout lavable pour la cuisine par exemple, les carrés démaquillants et les protèges slip, lavables aussi tu l’auras compris.

L’essuie tout lavable et autres lingettes

Au premier abord j’ai été surprise par le côté très nature des produits. Oui c’est vrai que c’est un peu contradictoire de ma part mais dans le milieu des essuie tout lavables et lingettes, y’a beaucoup de doublures en tissu fleuris ou choupi ou….bref. Non là on est dans ce que l’on cherche, du naturel. De quoi ravir les adeptes du discret, du soft, du « sans chichi ».

Du coup, côté utilisation je me suis aperçue que ça avait un énorme avantage quand on parle lingettes et essuie tout…..tu n’as pas peur de l’utiliser!! C’est au final les lingettes dont je me sers le plus, pour tout! Éponger le jus de fruit renversé, passer un coup de frais sur la chaise, et même nettoyer la craie sur le cahier Jaq Jaq bird de Napinou 🙂

Carrés démaquillant lavables

Pour me démaquiller j’utilise de l’eau démaquillante (bientôt de l’huile végétale mais en attendant je finis ce qui est entamé), et la première fois que j’ai utilisé le carré, toute la flotte est passée au travers! Alors je me suis dit, bon c’est pas pour l’eau démaquillante! J’ai demandé conseil au fabriquant, et on m’a répondu que le tissu allait améliorer sa capacité d’absorption au fur et à mesure des lavages, un peu comme les couches lavables quoi… Bah c’est vrai, après des mois de test je confirme! J’adore utiliser ces carrés démaquillants parce qu’ils sont hyper doux! Mais vraiment… Rien à voir avec ceux en eucalyptus que j’ai, devenu un peu rêches, vu que je ne les passe pas au sèche linge. Avec les carrés démaquillants lavables Présent Durable, pas besoin de sèche linge, il ne bouge pas après les lavages! Bon il garde quand même les traces de mascara, pas de miracle comme beaucoup. Mais il reste toujours aussi doux!

Les protèges slip lavables

J’utilises des protèges slip occasionnellement. J’en ai essayé de marques différentes et pour beaucoup, sur mon corps à moi, les protèges slip se barrent vers l’arrière (pratique quoi). Ce coup ci aussi ça me l’a fait 🙁
Après c’est vraiment un produit dont on ne peut pas prévoir le résultat sans avoir essayé, pas de critère de choix, faut essayer!
Sinon à part ça les protèges slip présent durables sont vraiment fins, discrets et tout doux!

Globalement super contente de ce test, qui m’a montré aussi à ne pas me fier à ma première impression mais vraiment d’essayer…

 

Et toi tu en es où question zéro déchet?

 

 

Tu en penses quoi? Donne ton avis!