Je ne serai jamais une blogueuse populaire


Je ne serai jamais une blogueuse populaire, et ça tombe bien ce n’est pas ce que je cherche. Je vous explique mon agacement du moment (en tentant de rester bienveillante).

A un mois de Noël je constate, impuissante et consternée, un engouement pour les jouets en bois d’un magasin pas cher. Un peu la goutte d’eau qui fait déborder mon vase.

Pourquoi cet engouement? pour le bois? pourquoi? c’est plus noble? bien qu’il soit souvent accompagné de plastique? Et encore ça….bon.

Le prix? tu te dis que tu pourra acheter + de cadeau comme ça? Je te comprends, mon budget n’est pas non plus extensible et j’ai 3 enfants, un homme, des neveu/nièce/filleules…. bref.
Mais derrière un prix faible on sait ce qu’il y’a. On sait qu’il y’a des gens qui travaillent dans des conditions déplorables, inhumaines, qui y laissent leur santé aussi bien physique que mentale et qui sont licenciés quand ils sont devenus inaptes au travail justement à cause de leur travail. Et pas qu’au fin fond du tiers monde (si jamais tu te sentais pas concerné), en France aussi hein.
Tu aimerais être traité comme ça? laisse moi supposer que non! Pourquoi cautionner avec ton porte monnaie, pourquoi récompenser avec ton pouvoir d’achat des entreprises qui traitent ton voisin, ta sœur, ton fils, comme ça?

La défense entendue « c’est pas forcément mieux ailleurs alors bon…. »
Alors comme on a un doute sur ce qui se fait ailleurs on ferme les yeux sur ce qu’on sait?
Je sais pas toi, mais moi je peux pas!

Quelle est la valeur la plus importante que tu veux transmettre à tes enfants ? Tu veux pas miser sur des cadeaux qui provoquent des souvenirs?
Le nombre de cadeaux parfois me sidère….Tu ne crois pas qu’au delà de 3 cadeaux par enfants c’est indécent? (et j’aurai pu dire 2 en fait).
Et pourtant, combien d’entre nous offre plus de 2 ou 3 cadeaux par enfant?

 
Je veux pas avoir l’air de faire la morale, je suis loin d’être un modèle, je demande à personne de se justifier non plus. Je veux juste provoquer des prises de conscience comme j’ai pu en avoir, et mon cheminement continue d’ailleurs. Il y a quelques années je ne me posais de question sur rien en fait, je ne m’en veux pas particulièrement, juste je ne savais pas.
Mais quand on ouvre les yeux on se dit qu’il est temps de réagir, on ne peut pas faire comme si on savait pas! Alors si je peux permettre à certains d’ouvrir les yeux, comme on a pu le faire pour moi….

Prenons le temps de déballer les cadeaux, 1 à 1, chacun le sien, chacun son tour, regardons l’autre découvrir son cadeau, apprenons à nos enfants à partager ce moment avec son frère sa sœur son père sa mère.

Noël c’est quoi pour vous? des enfants qui ouvrent des cadeaux chacun dans son coin à la vitesse de l’éclair au milieu d’une volée de papiers cadeaux (qui finiront d’ailleurs à la poubelle – ça aussi…. tu achètes un truc pour le jeter- logique) ?

C’est pas le bon moment pour apprendre à nos enfants à respecter les autres, à respecter la planète?
Éviter la surconsommation? privilégier l’occasion, même pour noël oui! T’inquiète pas ton enfant n’y verra rien du tout, s’il croit encore au Père Noel! La plupart des objets vendus d’occasion sont pour ainsi dire neuf….

Emballer avec amour plutôt que de gaspiller du papier, des arbres….
Tout miser sur l’instant, le partage ensemble plutôt que dans les cadeaux?

Tiens, tu sais quel est mon plus beau cadeau de Noel? Le souvenir de mes enfants les yeux brillants devant un feu d’artifice (oui le truc polluant – t’as vu je suis pas fermée non plus hein ahhhaaa!) quelques jours avant Noel, devant une patinoire…. C’était magique.

Alors oui je ne serai jamais une blogueuse populaire, parce que je ne partage pas ce qui est demandé par le plus grand nombre. Mais si un jour on me dit que grâce à moi quelqu’un a vu les choses de façon différente, ce sera ma plus belle récompense….

2 thoughts on “Je ne serai jamais une blogueuse populaire

  1. Parfois je redoute la période de noël à cause de tout ça… Et j’ai peur de ne pas avoir les mots justes, pour ne pas blesser. Mais ton « coup de gueule » fait du bien à lire! (J’hésite à partager ton articke à ma belle mère )

    1. Merci! Et oui partage, ça peut éveiller les consciences, petit à petit ça fait son chemin même avec les plus récalcitrants 🙂

Tu en penses quoi? Donne ton avis!