Lait amande avoine fait maison : ultra facile!


Coup sur coup 2 recettes….non non je suis toujours une quiche en cuisine (tadam!) mais ya des trucs comme ça qui me plaisent à faire, aujourd’hui c’est donc le lait amandes/avoine maison dont je vais te parler!

Tout d’abord, je dis lait mais je devrai dire boisson, car ce « lait » n’est pas tiré d’une quelconque mamelle donc commercialement on ne doit pas dire « lait » bon ça tombe bien je n’ai rien à vendre, donc je vais continuer à dire lait hehe!

Ça ne t’aura pas échappé que j’essaie de ne pas cautionner, dès que je peux, l’exploitation de l’animal dans ma consommation, bien que rien ne soit parfait dans la culture de l’amande….c’est toujours un choix à faire comme entre le beurre (pauvre veau/vache) et la margarine à l’huile de palme constamment (pauvre Orang Outan et forêts…).
Je te conseille le dernier reportage de France 5 sur l’amande, je ne l’ai pas encore vu mais parait il très bien! EDIT : je l’ai vu et je suis scandalisée, du coup je vais très largement modérer ma conso d’amande…

Mais mon premier essai était avec l’amande et l’avoine (oui parce que l’amande est assez chère alors je « coupe » avec l’avoine!), on verra si par la suite je choisis autre chose, j’ai plein d’essais en tête!

Vous allez me dire, mais le calcium dans tout ça (rapport au lait de vache)…. bah même si tu peux en trouver dans d’autres produits, le calcium peut se rajouter 🙂
Tu peux acheter du calcium naturel (carbonate de calcium) et le rajouter à ta boisson ou à d’autres préparation d’ailleurs… mais bon je ne suis pas ton médecin donc prend conseil auprès de lui ….

Donc!

Super facile!

Ingrédients pour 1 L :

50 gr d’amandes (essaie de bien choisir la provenance, pas des Etats Unis surtout!)
150 gr de flocons d’avoine
1L d’eau minérale
2 CS de sirop d’agave (ou autre sucrant safe stp!)
1 chouilla de sel (oui c’est mieux qu’une pincée hehe!)
1 CC extrait de vanille (facultatif)

(Ps : cela m’est revenu hors vanille à 1.80€ le litre, ce qui est bien moins que la plupart des « laits magasins », qui n’ont pas plus d’amandes dans leur compo, loin de là!)

Mets à tremper une nuit tes amandes (pour les ramollir)
Rince les et => dans le blender
Ajoute tous les autres ingrédients et mixe!

Ensuite place ton sac à lait végétal ou un torchon propre au dessus d’un saladier.
Verse le lait dedans et filtre en pressant à la fin pour bien retirer tout le lait!


Il te reste plus qu’à verser dans une bouteille en verre.

Voilà!
(Pour la bouteille j’ai pris une limonade chez leclerc et hop une bouteille pour pas grand chose!)

 

Et la pâté qui reste dans le sac ou torchon on en fait quoi alors?! bah on ne la jette pas hein! #zerodechet 🙂
En plus c’est là qu’on va retrouver le condensé de tous les bénéfices des amandes (protéines, fibres…)

On l’incorpore dans une recette! J’ai testé une recette de cookies à l’okara (c’est comme ça qu’on appelle ce qui reste après extraction du lait) qui a très bien fonctionné!

Avant cuisson…

Bon je sens que cette histoire de lait maison c’est que le début 🙂
Ça te tente?

 

 

Tu en penses quoi? Donne ton avis!