Mes choix alimentaires, il est temps d’assumer!


Dans assumer mes choix alimentaires il y a MES, adjectif possessif, qui signifie qu’ici je vais parler de MES choix, n’y vois aucune obligation de me suivre 😉

Les produits d’origine animale (POA)

La viande

Déjà petite j’avais du mal avec la viande, surtout la « rouge ». Jusqu’à l’écœurement rien qu’à l’odeur de cuisson. Un calvaire d’en manger. La volaille passait bien, elle passe toujours mieux même si on en mange très très rarement chez moi.
Maintenant que je suis une grande fille qui dirige sa propre maison et sa cuisine (humm bien que j’ai un cuisto chéri parfait avec presque les mêmes goûts que moi) j’assume de consommer ce qui me convient, que ce soit au niveau goût ou choix de vie.
Tu vas me dire « heu ça fait longtemps que tu es partie de chez maman non? » oui. En revanche les habitudes, l’image de l’assiette soit disant équilibrée, ont la vie dure.
Le coût de certains produits étant devenus inaccessible (comme le poulet que

Une salade composée par l'homme.....rahhhhh!
Une salade composée par l’homme…..rahhhhh!

j’exige Label Rouge) pour mon budget j’ai revu la manière de remplir mon caddie (virtuel, rappelons que je ne fais plus de courses dans les magasins!). Et ça tombe bien puisque c’est en accord avec mes nouveaux principes.
Aujourd’hui de plus en plus je ressens vraiment le besoin d’assumer le fait que non je ne veux pas manger de viande.
Parce que la viande est l’agriculture qui pollue le plus (ouai ok ça tombe bien).
Parce que je ne supporte pas d’imaginer qu’on sépare le petit veau de sa maman pour le tuer.
Parce qu’on fait naître exprès des êtres vivants qui ressentent des émotions, pour les tuer.

Alors oui je fais (pour l’instant?) une exception pour le cochon! Le pauvre, le seul qui n’arrive pas à obtenir assez de pitié de ma part! Un peu, mais faut dire, le saucisson c’est trop bon (oups).
Ceci dit, depuis le reportage de Cash Investigation sur l’additif toxique pour rendre la charcuterie rose, je vais revoir ça aussi!
Après j’en mange pas des masses non plus, comme toujours je considère que du moment qu’on abuse pas d’un produit il n’est ni néfaste pour nous ni pour la planète. Genre si tu manges de la viande 1 fois par semaine c’est pas ça qui va sur-polluer…

Burger veggie de mon Veggyvan adoré! Trop bon, et léger...
Burger veggie de mon Veggyvan adoré! Trop bon, et léger…

Les oeufs et le lait de vache

yaourts maison avec du sucre de canne complet, le plus sain!
Yaourts maison avec du sucre de canne complet, le plus sain!

J’avoue que j’ai un peu moins de scrupules à subtiliser les oeufs des poules! Je désespère pas un jour d’avoir mes poules, quand j’aurai ma maison dans le Luberon ou en Bretagne 🙂 En attendant je choisis Label Rouge pour avoir plus de chance que l’animal soit mieux traité!
Pour le lait de vache je suis partagée. Je suis terriblement triste que l’on engrosse des vaches jusqu’à épuisement pour qu’elles produisent du lait sans pouvoir le donner à leur bébé qu’on leur enlève…J’aimerai tellement qu’on puisse comme pour les poules, seulement subtiliser un peu de lait tout en leur permettant de nourrir leur veau. Mais je rêve, les besoins sont malheureusement trop importants (toujours cette question de quantité). J’utilise le lait de vache pour faire mes yaourts, je n’ai pour l’instant pas trouvé de produit de remplacement qui fonctionne. Mes grands boivent du lait de vache au petit dej mais j’essaie de leur faire goûter des laits végétaux enrichis en calcium….à suivre!

 

Boisson végétale de riz saveur coco pour moi Trop bon!!!!
Boisson végétale de riz / coco pour moi…Trop bon!!!!

Y a t-il un risque à ne pas consommer de viande?

Les protéines

Il existe différentes sources de protéines végétales pour remplacer les protéines animales! C’est juste une question d’habitude… Alors oui on parle souvent du soja, mais finalement il est assez controversé et puis les produits à base de soja restent assez chers! Rappelons que j’ai un petit budget nourriture hein (sinon ça serait trop facile!).
Ce tableau, que j’ai constitué à partir des données fournies par la Table Ciqual de l’agence nationale de sécurité sanitaire, te permettra de comparer les valeurs en protéines. Je t’ai mis des produits qui nous parlent à tous, pas question de mettre du Tempeh (?), Lupin (?) et autre Seitan (??) =>quézaco?

(Oui il y a des oeufs, du fromage…..bon je parlais de remplacer la viande surtout ahhaa!)

Clique sur l’image pour y voir plus clair

proteines

 

Pour info l’escalope de veau c’est 31g de protéines pour 100g, le poulet roti 29 et l’entrecôte grillée c’est 22.
Les besoins en protéines journaliers sont en moyenne de :
-femme adulte 51g
-homme adulte 58g
-ado 35g
-senior homme 74g
-senior femme 65g

Ce n’est donc pas compliqué d’avoir la quantité de protéine journalière sans viande!

 

La vitamine B12

Effectivement cette vitamine indispensable se trouve essentiellement dans la viande. Légèrement dans d’autres produits animaux comme les oeufs mais en très petite quantité assimilable, genre il faudrait 30 oeufs par jour pour avoir sa ration de B12…..hum….
Alors quoi? Bah on se complémente. Quoi tu n’as jamais pris de vitamines en gélule?
A savoir qu’à partir de 50 ans nous devrions tous nous complémenter car l’organisme aura du mal à assimiler la B12 de la nourriture. Alors pourquoi ne pas commencer à prendre les bonnes habitudes au plus tôt?
Personnellement je prends de la B12 avec d’autres suppléments comme l’acide folique, vitamine D3, iode…. dans un produit qui s’appelle VEG1. Cela me coûte 15€ pour 3 mois avec les frais de port… Mais il existe d’autres compléments moins cher uniquement B12 de différents dosages suivant si on veut la prendre quotidiennement, 1 fois par semaine, tous les 15j…. même si avec la B12 aucun risque de surdosage! Pour un coût d’environ 4€ par an!!

Si tu veux en savoir plus je te conseille le site Vive la B12 ainsi que leur groupe FB, il y a tous les articles nécessaires. Ce sont des site/groupe de la « société végane » association à but non lucratif.
J’ai découvert tout ceci il y a peu, c’est une amie d’instagram qui m’en a parlé (coucou ma douce!).

Alors oui à priori l’homme est omnivore au départ….mais rien ne nous empêche d’évoluer et nous adapter!
Est ce plus naturel de manger de la viande d’élevage que nous n’avons pas chassé que de consommer une vitamine que nous savons reproduire?

MON choix pour une complémentation quotidienne
MON choix pour une complémentation quotidienne

Les fruits et légumes

Si tu as regardé le reportage de Cash Investigation (oui encore eux!) sur les pesticides tu sais de quoi je parle. J’ai arrêté de consommer des fruits et légumes provenant de l’agriculture traditionnelle (= bourrées de produits toxiques). Je vais pas te bassiner avec le refrain « les pesticides tuent » mais bon le coeur y est. Pas envie d’empoissonner mes enfants et cautionner une agriculture qui polluent l’air et les terres pour des milliers d’années.
Du coup, et même si je n’ai toujours pas un budget confortable hein, je n’achète que des produits locaux et bio! C’est pas plus cher car on économise du transport et des intermédiaires, j’ai fait une comparaison avec mon drive et ses produits aux provenances parfois très lointaines… On fait nos repas avec ce qu’on a et puis c’est tout! Et comme c’est de saison on a plaisir à retrouver les tomates après l’hiver, oui rappelons qu’il n’est pas logique d’avoir des tomates à Noël hein….on a tendance à oublier! Merci les Paniers Davoine, j’avais déjà parlé du concept dans ma région (ça existe un peu partout en France) sinon en local y’a les AMAP ou la ruche qui dit oui (pas forcément bio).

légumes bio

 

Bon voilà j’ai déjà fait une belle tartine j’espère pas trop indigeste 🙂 Toujours est il que d’écrire tout ça noir sur blanc me permet d’assumer un peu plus mes convictions et de pouvoir m’affranchir définitivement de ce qui m’a été inculqué étant petite. Mes choix je les assume, que je les ai affirmé à 20 ans ou 30 ans…

(Bon si vous me voyez avec une tartine de rillettes, me jetez pas des pierres, je fais ce que je veux 😉 )

 

 

 

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