Ouvre les yeux et agis!


Oui moi aussi certains jours j’aurai envie de m’effondrer sous une couette et me dire que le monde est moche (surtout quand il subit des gars au teint orange et à la chevelure rebelle), que les atrocités de l’être humain nous mèneront à notre propre extinction….bref que des choses joyeuses….MAIS non y’a pas que ça et on peut faire quelque chose à notre échelle.

Certains sont là à justifier le refus à des exilés qui n’ont plus rien, d’entrer sur leur territoire (humm quelqu’un aurai oublié que personne ne possède la planète terre?) en proclamant qu’on aide pas « nos » SDF. Mais mordel de berde commence par aider TOI ton voisin, un geste, une attention….tu peux pas imaginer le bien que ça fait!

volunteer-1326758_960_720

Vous le savez sûrement ma copine Delphine (du blog le Syndrome Neurone Unique) traverse une passe difficile financièrement. Ce genre de période qui devrait être temporaire puisque elle et son mari travaillent dur, mais parfois la vie nous fait trébucher et on a du mal à s’en relever. Et là, on peut sombrer pour plus que du temporaire, surtout avec une banque qui t’enfonce à coups de 600€ d’agios par mois (coucou la BNP, ou plutôt adieu).
Alors à mon niveau, que puis je faire? Rassembler! j’ai ouvert une cagnotte et à ce jour près de 300 personnes ont répondu à l’appel!!! Non mais….300! Sans compter ceux qui ont partagé le lien de la cagnotte simplement, le partage les gars…. Des gens parfois pour qui Delphine est une inconnue, juste une maman dans la tourmente financière.
D’autres personnes ont envoyé un colis avec beaucoup d’amour et une amie commune a fait livrer une semaine de courses en attendant que les sous de la cagnotte lui parviennent, quel générosité!
Que c’est beau…..vraiment, cette solidarité ça fait chaud au coeur, ça donne de l’espoir pour l’avenir et foi en l’humain. J’ai réalisé qu’on se fait du bien en donnant. Du temps, un peu d’argent, partager le peu qu’on a nous même…

Aider c’est aussi se rendre compte quand quelqu’un ne va pas bien, aller vers lui, lui dire qu’on est là…

Quand j’ai parlé d’ouvrir les yeux en titre j’ai pensé à ces cas de maltraitances sur des enfants, des femmes…et ces voisins, qui savent, qui entendent et qui ne disent rien. Alors oui la première chose qu’on entend c’est « la peur des représailles ». Mais les gars, vous vous sentez mieux en disant ça quand le gamin que vous entendiez hurler du matin au soir est mort? Non je pense qu’on ne se sent pas bien de ne pas avoir essayé.

Je dis pas que c’est un choix facile, mais quand on se dit qu’on pouvait faire quelque chose et qu’on ne l’a pas fait on se sent mal.
Cela fait un mois que j’ai connaissance de ce que certains considèrent comme des jeux devant le collège de ma fille. A l’anniversaire d’une fille (oui bizarrement c’est que des filles) un groupe l’attaque avec des oeufs, de la farine, du vinaigre ou autre…dans l’indifférence quasi générale. Une école maternelle, une primaire, un collège au même endroit, vous savez combien ça fait de parents potentiellement présents? Les 2 fois je suis arrivée trop tard (trop de monde sur le parking…). Je m’en veux terriblement. Bref.
J’ai décidé d’en avertir le principal la 1ere fois parce qu’il faudrait pas oublier que c’est une agression. Alors même que certaines émissions de télé pour ados présentent ça comme des jeux, une jeune fille à terre sur qui des mecs lancent de la bouffe ou autre pendant que 20 autres se moquent, qui tombe car elle n’y voit plus rien c’est une agression!!!
Vous croyez que ça a été facile de décider de parler. J’en ai discuté avec ma fille, j’ai dû lui expliquer la gravité du truc d’abord! Elle était d’accord pour que j’en parle.
Je suis stressée qu’on s’en prenne à elle? Oui. Je regrette? Non.
Je n’ai pas essayé de savoir qui, pourquoi, et les parents? Non j’ai remis ça au principal qui a fait le nécessaire. Point.

Voilà, un gros pâté indigeste, désolée. Fallait que ça sorte.

Je ne suis pas parfaite, loin de là (en plus ça serait trop chiant hehe!) mais svp, ouvrez les yeux, agissez.

 

handshake-2009183_960_720

 

Tu en penses quoi? Donne ton avis!