Non je ne suis pas une fanatique de l’allaitement….même si…


En ce moment c’est la semaine mondiale de l’ allaitement. Mais pourquoi?
A mon sens (le mien juste à moi) l’intérêt est de rappeler que l’ allaitement est le moyen le plus sûr et efficace (et naturel, bon ça c’est tellement évident) de nourrir son bébé. Parce que le lait maternel bah il est juste fait pour bébé…

IMG_20160211_103619

Mais voilà cette semaine, encore plus que d’habitude, je suis tombée sur des commentaires juste….gerbant.
Oui cette semaine particulièrement on prône l’ allaitement au sein pour bébé, et non ce n’est pas une offense faites aux femmes qui nourrissent leur enfant au biberon. Et on cela ne doit pas être culpabilisant.

 

IMG_20160623_084442Pourquoi donne t-on tous les jours la place aux publicités des industriels du lait en poudre et personne n’y trouve quoi que ce soit à redire et là, une semaine par an, certaines se sentent meurtries et attaquées parce qu’on met en avant l’allaitement?
Croyez vous, ceux et celles qui dénigrent cette célébration, que les mamans qui veulent allaiter n’ont pas besoin de soutien? Qu’on leur dise qu’elles font ce qu’il y a de mieux pour leur bébé même si elles en bavent?! Pour compenser les « dis mamie, que fait cette dame? Elle s’exhibe mon petit! » (fait réel malheureusement arrivé à une amie allaitante).

Le choix, ce gros mot

J’ai déjà parlé du choix allaitement biberon précédemment, laisse moi développer.

Nous sommes dans un pays où nous avons le choix, et j’aime que les femmes aient le choix! Celui de décider si nous allons donner le sein ou le biberon. Je l’assume je considère que l’on peut décider comment nourrir son bébé, sans pour autant mettre la santé immédiate de l’enfant en danger (bien que, on est d’accord, mon avis c’est que le lait chimique ça reste du lait chimique). Et c’est le choix de la maman, quoi qu’en pense certains. Oui le soutien du papa est primordial, et il doit lui apporter, quelque soit le choix de la maman. Pourquoi une femme devrait allaiter son enfant parce que le papa le désire et elle non? On est encore libre de faire ce qu’on veut (ou pas) avec notre corps que je sache!

Dans d’autres pays en revanche, ceux où l’eau potable est une denrée rare par exemple, les mamans ne doivent pas se laisser embobiner par le chant des industriels des laits en poudre! Parce que dans ce cas oui il y a danger pour l’enfant, dans ce cas oui l’allaitement n’est plus un choix.

IMG_20160803_150125

Grandir avec l’ allaitement

Oui mon avis à moi (j’insiste lourdement, qui aura remarqué?) c’est que l’ allaitement n’est pas assez « enseigné ». J’ai cherché le mot adéquat pour expliquer le fait que l’allaitement n’est pas assez présenté aux jeunes femmes (en particulier) comme une évidence qu’elles auraient envisagé si elles en avait vu plus!
Combien de femmes allaiteront parce qu’elles m’ont vu ou lu? Ma fille? Mes soeurs? Quelques abonnées sur instagram? Oui beaucoup de femmes qui allaitent se cachent. Parce que le regard des autres est trop lourd parfois à assumer. Même s’il est bienveillant il peut être lourd! Genre la mamie qui s’approche de ton sein à moins des 30 cm de limite de ta vie privée en s’extasiant « oh comment c’est beau, tu manges bien là hein! » Ok c’est mignon mais ça met mal à l’aise, même moi! Je suis du genre à me moquer du regard des autres mais pas quand on a le nez sur mon sein…

Si on voyait + de mamans allaiter, cela serait une évidence pour beaucoup de futures mamans! Parce que ce qui rentre dans notre champs visuel s’installe là quelque part dans le cerveau, tout comme les pub à la télé…. Et ça en deviendrait si naturel que personne ne soulèverait en bien ou en mal, que tu es entrain d’allaiter. On en finirait avec les commentaires du style : ah l’allaitement c’est trop primitif pour moi! Heuu….et faire popo c’est trop primitif pour toi?

IMG_20160209_105639
Façon louve (en cas d’engorgement), c’est ça primitif? ahhaaa!

Comment j’ai choisi l’ allaitement

Mes 22 ans fraîchement fêtés, j’ai accueilli ma Mistoulette. Je n’avais jamais vu quelqu’un allaiter, jamais. Ni à la télé ni sur internet ni sur une pub quelconque, encore moins dans mon entourage. Avec une ouverture d’esprit proche de zéro, quelle pouvait être ma réponse quand la sage femme m’a demandé : allaitement ou biberon? Bah biberon! C’était si naturel pour moi! Un biberon, naturel…

Et puis j’ai rencontré celles qui sont devenues des amies chères à mon cœur, sur un petit forum de mamans. (Au passage je ne conseille pas les forums à notre époque….trop de trolls trop de n’importe quoi… )
Et là j’ai découvert un autre monde, des mamans allaitantes, qui en parle de façon bienveillante, naturelle, qui ne cherchent pas à t’imposer quoi que ce soit….Alors pour Billyboy c’était une évidence! J’allais allaiter! Pas pour faire comme elles, simplement parce que j’avais réalisé IMG_7108que c’était ça que je voulais faire avec mon enfant, c’était évident que c’était le mieux pour lui et moi.

Comme vous le savez sûrement j’ai remis ça avec Napinou, quel bonheur! Oui c’est parfois compliqué, on peut souffrir de quelques maux mais rien n’est insurmontable. Et puis y’a beaucoup d’avantages! On sort plus léger, la bouffe est dans les boobs ahhhaaa! Et moins de trucs à laver, à mesurer, à calculer….un truc de feignante comme moi quoi hihi, sans compter que justement ça coûte zéro, peau d’zob, que dalle, rien, nada! Le lait maternel c’est aussi zéro déchet, zéro pollution…
Mais bien évidement le critère numéro 1 c’est que le lait maternel bah il est fait pour ton enfant, et il s’adapte avec le temps! Il n’est pas le même quand bébé vient de naître que lorsqu’il a 6 mois ou 1 an… C’est presque magique 🙂

La référence : la LLL

Si tu es une future maman en quête de renseignements, que tu allaites et que tu as besoin de soutien… passe voir le site de la leche league. C’est la référence en matière d’allaitement. Tu peux même trouver un groupe de soutien vers chez toi…
Je pense que si les nouvelles mamans étaient mieux entourées on entendrai moins de : « on m’a dit que je n’avais pas de lait »…. »mon lait n’était pas assez riche »….
Je ne suis pas une professionnelle de l’allaitement, loin de là, mais je reste persuadée qu’avec un bon accompagnement, de bonnes informations, on pourrait en finir avec les fausses idées reçues!

 

Alors voilà, sache que j’encouragerai toutes les mamans à allaiter, parce que c’est une expérience merveilleuse qui devrait être vécue par toutes! Que les débuts peuvent être compliqués, qu’il ne faut pas se décourager.
Sache également que si tu n’es pas à l’aise avec l’allaitement tu ne sera pas bannie de ma page mouhhhaa! Sans rire, du moment que tu ne te sens pas attaquée dès qu’on fait les louanges de l’allaitement….

 

Assumons nos choix! Pour moi, maintenant, c’est boobs and peace 🙂

 

 

 

4 thoughts on “Non je ne suis pas une fanatique de l’allaitement….même si…

  1. Ton post reflète bien ma position, à de nombreux points de vues !

    Une jeune maman qui allaite 🙂 (et dont le bébé de 5 mois pile demain se réveille encore la nuit pour téter, mais on peut lui apprendre en la laissant pleurer, nous a dit la pédiatre qui est bien mais ça bof)

    1. Faut lui faire lire « serre moi fort » de carlos gonzales, c’est aussi un pédiatre espagnol. Ce livre est génial, bien qu’il n’apporte pas de solution miracle hein 🙂

  2. Au début de ma grossesse je ne voulais pas allaiter puis petit à petit l’idée d’allaitement a fait son chemin et aujourd’hui cela fait 8 mois que j’allaite et je ne regrette pas ! J’espère pouvoir continuer jusqu’à ses 2 ou 3 ans 🙂

    J’ai le même point que toi sur ce choix la j’ai une amie qui n’a pas voulue allaiter et en aucun cas que j’ai voulue la forcer 😉

    1. Parfois ça a du bon une grossesse de 9 mois, ça permet de se préparer dans plein de domaines 🙂 Je te souhaite un bel allaitement comme tu le souhaites. Et pour ton amie c’est une bonne réaction que tu as eu je trouve…

Tu en penses quoi? Donne ton avis!