Planète en danger, comment rester positif?


Aujourd’hui 2 août, nous avons consommé ce que la planète peut produire en 1 an. Et cette date avance tous les ans, dans le mauvais sens.

Ça veut dire quoi concrètement?

Bah clairement la planète elle travaille tous les jours, pour préserver son écosystème et le renouvellement des ressources.
Pour faire simple c’est comme si tu te faisais tes courses pour la semaine et que le jeudi tu avais déjà tout mangé. Comment vas tu faire jusqu’à dimanche?
Comment va faire la planète jusqu’à janvier prochain?

La planète je sais pas mais l’être humain lui va continuer sa route comme si de rien n’était. Épuisant un peu plus les ressources naturelles qui auront du mal à se renouveler, tirant un peu plus sur la corde d’un écosystème fragilisé sans lequel la vie est impossible!

Bon ça c’est la version négative. C’est un peu ce que je me dis assez souvent en fait!

Comment rester positif?

A côté de ça on voit plein de gens qui essaient de faire des efforts. Je suis des groupes zero déchets etc avec des gens qui par un geste ou un autre font de leur mieux pour changer leurs habitudes et préserver la planète.

Car le secret pour assurer la survie de l’humain (et de toutes les autres espèces vivantes) (oui l’enjeu n’est ni plus ni moins que notre survie!) c’est de diminuer notre consommation! Je n’en suis même plus à parler de surconsommation…

Comment faire pour consommer moins de ressources?

Déjà je vous en ai parlé dans un précédent billet : apprendre à réutiliser! Changer vos habitudes, quand vous avez besoin d’un meuble ou autre, pensez à regarder sur le bon coin, les vide-grenier…

Quand je lis que l’on utilise bien plus de bois que la planète n’en produit, la solution? Pour vos achats neufs privilégiez le bois label FSC, ils garantissent une gestion des forêts respectant l’environnement, entre autres points.

Quand je lis qu’on pèche bien plus de poisson que la vie marine n’en produit, je ne m’interroge pas longtemps… Si la consommation diminue la pèche diminuera… Si psychologiquement tu ne peux pas te passer de poisson (oui parce que ton corps peut compenser autrement) et bien diminue! Une fois par semaine!

Pareil pour la viande rouge, agriculture la plus polluante! Si tu ne peux pas t’en passer (oui ton corps le peux) eh bien diminue au maximum…

Je vous avais déjà fait un billet sur ma consommation alimentaire et un autre sur les gestes écocitoyen faciles!

Personne n’est parfait

A ceux qui te diront « tu me fais marrer tu tries tes déchets mais tu utilises des bouteilles d’eau minérale au lieu de l’eau de ville », réponds : chaque geste est important! Le moindre geste l’est. Parce qu’on est 6 milliards.

Chaque fois que tu jetteras quelque chose, pense : comment je pourrai remplacer ça par quelque chose de réutilisable/lavable.

Alors oui certains pays vont te foutre le moral à zéro avec leur pollution, leur comportement anti humanité….mais ne baisse pas les bras, redouble d’efforts et fait passer le message! Informe, encourage les gens autour de toi. Et surtout éduque tes enfants. La prochaine génération sera décisive alors montre leur, apprend leur, c’est juste vital.

En quelques mots : agissez, croyez y, informez, éduquez!

Tu en penses quoi? Donne ton avis!