Pourquoi j’ai choisi le siège auto Kiddy Phoenixfix pro 2


Monsieur lapin a beau être numéro 3 j’ai intégré vraiment l’importance du siège auto maintenant. Oui c’est pas bien, politique de l’autruche toussa toussa…

Alors quand il a atteint les 9 kg je me suis précipitée sur le siège que je voulais : un siège auto pivotant!
Tellement simple pour mettre même un bébé récalcitrant dedans!
Oui 9kg tout juste, c’est la norme mais c’est pas bien, j’insiste. Surtout pour un siège face à la route. Oui mais il ne supportait plus le siège coque et je n’en pouvais plus de l’entendre hurler….

Donc j’ai pris le Axiss de bébé confort (groupe 1) sans trop me poser de question.
Au final, maintenant que je m’intéresse aux crash test etc, il est pas si mal mon Axiss… d’après les essais il est disons dans la moyenne…

Axiss siège auto
Axiss de Bébé Confort

Avec les soldes on a décidé d’acheter le siège pour la future voiture de papa et c’est à ce moment que m’est aussi venue ma prise de conscience sur la sécurité des sièges auto, les crash tests toussa….l’autruche a sorti la tête du sable!

(Au passage j’ai dû faire une croix sur un siège pivotant, si je voulais mieux que le Axiss, fallait compter le double du prix! Je passe mon tour…)

Direction le site et blog Sécurange! La référence!

 

Choix du groupe

Oui les sièges sont classés en plusieurs groupes, il faut donc choisir ce que l’on veut déjà comme groupe à mon avis.
Pour faire la suite des coques et nacelle on a le choix entre les sièges du groupe 1 (9 à 18kg – environ 4 ans) et les sièges du groupe 1/2/3 (comprendre ils font à la fois les groupes 1, 2 et 3 – donc jusqu’à que ton enfant n’ait plus besoin de siège).

J’ai toujours choisi des coques, ensuite des groupe 1 et ensuite les réhausseurs avec soutien dos. Pour cette fois, et après avoir vu l’article d’une maman blogueuse je me suis intéressée à un siège du groupe 1/2/3.
Finalement, après avoir lu une note sur les sièges groupe 1 VS groupe 1/2/3 je me suis dit qu’il était préférable de choisir un siège qui serait plus adapté à un tout petit. C’est comme les couches lavables, les « taille unique » elles ont beau faire de la naissance à la propreté, elles seront jamais aussi bien ajustées pour un tout petit que les couches multi taille…

J’ai donc choisi le groupe du futur siège de mon lapin : un siège du groupe 1.

 

Bouclier ou harnais

Kiddy siège auto
Kiddy phoenixfix pro2

Alors là franchement je dois dire que je découvre le fameux bouclier. Y avait pas ça dans l’ancien temps mouhhaa!
Pareil, j’ai lu les comparatifs bouclier/harnais et en gros voilà ce que moi j’en ai retenu :

  • le bouclier s’en sort mieux aux tests que le harnais.
  • Le harnais a plus de chance d’être mal installé
  • le bouclier peut déplaire à certains enfants
  • le bouclier fait contorsionner les parents (il faut attacher l’enfant avec la ceinture donc de l’autre côté de la portière…)

Bref, chacun retiendra les arguments qu’il veut, moi j’ai donc décidé de privilégier le bouclier.

 

Les crash tests

Donc je sais que je veux un siège auto du groupe 1 avec bouclier. Quel siège choisir du coup?

Je suis allée voir les sièges auto du groupe 1 en solde! (bah ouai hein, le prix c’est quand même important on va pas se le cacher). J’ai noté les noms des sièges, les modèles, et suis allée voir les résultats aux crash test.

Cybex siège auto
Cybex Juno 2 fix

J’avais donc noté :

  • Le Cybex Juno 2 fix
  • Le Kiddy Phoenixfix pro 2

Ce sont 2 sièges auto face à la route, groupe 1, avec bouclier. Pas d’énorme différence entre eux, j’ai même lu un comparatif entre le cybex Juno fix et le Kiddy Phoenixfix pro 2.

Pas d’obligation d’utiliser le système Isofix (des petites barres à l’arrière du siège auto qui clipsent dans le siège de certaines voitures) si la voiture n’est pas équipée. Le siège est juste à poser dans ce cas, pratique! et pas d’incidence sur la sécurité!

Les résultats aux crash tests :

  • Le Cybex Juno 2 fix : en choc frontal « bon » et en choc latéral « très bon »
  • Le Kiddy Phoenixfix pro 2 : en choc frontal « très bon » et en choc latéral « très bon »

Bon voilà, une différence d’un chouilla aux tests + le Kiddy qui demande un siège de voiture moins large ont fait que j’ai choisi le Kiddy qui faisait 250€ contre 200€ pour le Cybex.

En plus Kiddy te remplace ton siège auto en cas d’accident à plus de 10km/h !

Et toi tu as choisi quoi comme siège?

 

3 thoughts on “Pourquoi j’ai choisi le siège auto Kiddy Phoenixfix pro 2

  1. Merci pour cet article et ce petit recap’ des choses à avoir en tête avant de choisir 😉 pour ma part j’ai préféré prendre un groupe 0+/1 car le cosy me paraît déjà un peu étroit pour notre bébé (qui ne fait pourtant que 8kg ) et j’en voulais un qui puisse faire dos à la route et face à la route ensuite ! On a choisi le modèle anchor de chez Joie ! Avec une base qui peut se fixer en isofix ou non selon la voiture

    1. oui je pense que c’est un bon compromis le 0+/1, je suis pas fan des coques non plus. Mais comme j’avais choisi une poussette sur laquelle se fixe la coque…. Là aussi c’était du coup pas forcément le bon choix! Peut être au quatrième j’aurai enfin ce qu’il faut mouhhaaaaa! Attention ceci est une blague hein! Alerte JOKE! 😉

      1. Pour autant la coque on s’en est quand même pas mal servi au tout début (justement parce qu’elle se fixait sur la poussette directe, sans chambouler bébé ) mais pour tout te dire déjà pour le premier nous on a changé de poussette en cours de route (mauvais casting au départ….)

Tu en penses quoi? Donne ton avis!