Vaccin DTP quinta, est ce la fin?


La quête du Graal…le vaccin DTP quinta

Vous le savez, je cherchais désespérément ce vaccin, introuvable un peu partout, je vous en avais parlé dans mon précédent article sur la disparition du vaccin DTP. Il ne reste que le vaccin hexa sur le marché (dans les pharmacies lambda), protégeant aussi contre l’hépatite B.

La piste SANOFI

Me voilà partie à la source, le laboratoire SANOFI.
Courrier fait au laboratoire pour leur expliquer que mon fils a une contre-indication médicale (« théorique » comme dirait mon doc) , donc je ne ferai pas le vaccin hexa avec l’hépatite B, c’est mon choix et je tiens à ce qu’on le respecte. Comment faire?

Appel de quelqu’un de chez eux le 28/09/15, pas un courrier, un appel.
Monsieur très sympathique qui me dit que oui ils ont des vaccins quinta (sans Hépatite B), à disposition uniquement des PMI (protection maternelle infantile), sur commande.

La piste PMI

J’appelle ma PMI de secteur le 28/09. Personne. J’arrive à joindre la PMI centrale qui me donne les 2 matinées d’ouverture, ok j’appellerai donc demain matin.
Sans faute j’appelle le lendemain ma PMI. Pas de miracle, ils n’ont pas de vaccin DTP quinta chez eux.

Pourquoi ne pas en commander? réponse : ce n’est pas si simple…
AH?
Après multiples appels (re-SANOFI, médecin du département, PMI), je comprends que c’est la pharmacie du conseil général, elle seule, qui peut commander les vaccins pour les PMI.
Je précise que ce n’est pas une pharmacie physique mais un/e pharmacien/ne dans un bureau qui passe les commandes.
Et je comprends aussi qu’il est difficile de joindre le/la pharmacien/ne, surtout s’il n’y en a pas en ce moment, qu’un pharmacien est en cours de recrutement!!

Pour finir je tente de contacter toutes les PMI de mon département! Des fois que…. Je lâche rien 🙂

Miracle! une infirmière d’une PMI à environ 20km de chez moi prend en compte mon cas et avoue garder 2 derniers vaccins bien au chaud (enfin au frais quoi on se comprend). RDV pris pour le 6/10/15.

Le soulagement

Voilà, on y était cet aprem, mon fils a eu son vaccin Infanrix quinta et fera le rappel dans 2 mois.
Je suis soulagée que mon fils soit vacciné, alors oui c’est la fin de l’épisode DTP….pour lui. Mais qu’en est il des autres enfants? Qu’en est il des parents qui, par choix, ne veulent pas faire un vaccin qui n’est pas obligatoire, sans avoir de contre indication (même théorique).

En conclusion je suis heureuse d’être en France et de pouvoir bénéficier de vaccinations payées par la sécurité sociale de mon pays, parce qu’ailleurs c’est loin d’être aussi simple. Cette expérience m’a permis de me rendre compte de ce que l’on peut ressentir quand on n’arrive pas à faire vacciner son enfant, c’était la première fois et j’espère la dernière.

après vaccin
Petite balade post vaccin 🙂

 

2 thoughts on “Vaccin DTP quinta, est ce la fin?

  1. Ici 10 mois que je recherche les mêmes vaccins que vous… Les pmi n’en n’ont plus… je sus désespérée. .. heureuse que vous soyez sortie du parcours du combattant…

    1. C’est désolant… Tout ce qu’il faut savoir c’est que les PMI et elles seules, peuvent commander ce vaccin auprès de SANOFI (le laboratoire). C’est eux même qui me l’ont dit suite à mon courrier. Alors à moins que vous soyez dans ma région, les PMI peuvent commander. De mon côté le blocage se faisait au niveau du conseil général qui était en cours de recrutement du pharmacien (qui commande les vaccins pour les PMI entre autre!). N’hésitez pas à leur dire (oui la plupart de mes interlocuteurs ne savaient pas…) et appelez les différentes PMI aux alentours! Bon courage!

Tu en penses quoi? Donne ton avis!