Quand on dit shampoing on dit “produits chimiques”.
Même dans le bio hein, seuls rares shampoing du commerce sont vraiment inoffensifs mais bon, ils ne sont pas donnés. Et si pour ton cuir chevelu ce n’est pas top, imagine pour la planète….
Du coup j’ai décidé de passer au low poo, en Français dans le texte….: vas y mollo sur le shampoing quoi!

Recette du shampoing sec
Je te parlerai après des raisons de passer au low poo et de mon retour après 2 mois d’essai.
Donc il te faut :

- de l’argile blanche (bio hein tant qu’à faire)
- du cacao dégraissé sans sucre (vas pas t’ajouter du gras!)
- du bicarbonate
- une salière pour “saupoudrer” sur les cheveux. Tu peux aussi utiliser un gros pinceau à maquillage etc…
Le cacao c’est pour teinter l’argile qui est blanche et me ferrai des cheveux blancs avant l’heure. Alors pour les brunes brunes, va falloir sacrément doser, pour les blondes naturelles, à moins d’être vraiment ultra platine, il est possible qu’il faille quand même ajouter du cacao à l’argile.
Moi j’ai mélangé la totalité de mes 2 paquets (200 gr d’argile et 125 gr de cacao), avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Résultat j’avais 1 pot et demi de compote familial de préparation shampoing sec.
On peut ajouter de l’huile essentielle, je ne l’ai pas fait car je n’ai pas compris comment quelques gouttes pouvaient se disperser dans toute cette poudre de façon homogène.
Comment ça marche
Tu saupoudres petit à petit, sur les racines, bien partout. Tu passes tes mains dans tes cheveux quelques minutes pour que l’argile absorbe le sebum. Et tu brosses! Il arrive que l’argile éclaircisse bien (trop) les racines, mais une fois la brosse passée plus rien n’y parait!
Les avantages du low poo?
Evidemment je t’ai parlé du côté écologique, économique et plus sain pour le cuir chevelu.
Etant donné que je fais du psoriasis du cuir chevelu, je voulais arrêter d’intoxiquer mon crâne!
Mais il y a aussi des côtés un peu futile du genre c’est moins long d’utiliser ton mélange poudré quand tu as les cheveux long!
Maintenant que j’ai les cheveux courts, j’apprécie le volume que j’ai en n’utilisant pas de shampoing qui rendait mes cheveux fins et ramollos!

Inconvénients du low poo?
Quand tu as les cheveux courts, bah au final ça prend plus de temps! Mais bon, ça va, je mets 5 min pour faire mon shampoing sec…
Puis, je ne suis pas sportive, alors mon homme m’a posé la question : comment faire après le sport?
Spontanément je lui ai répondu de rincer sa crinière (oui il se la joue top gun en ce moment miam ahhaa!) à l’eau simplement. Le sebum lui ne partira qu’avec la poudre.

Tu n’es pas obligé(e) de n’utiliser que la poudre (no poo), juste moins de shampoing (low poo).
Avant de commencer j’en étais à faire un shampoing 1 jour sur 2!
Trop galère….surtout avec les cheveux lonnnnnngs!!
Il faut savoir que le shampoing est une drogue pour tes cheveux, plus tu utilises plus tu en as besoin, cercle vicieux…
La 1ere fois que j’ai utilisé ma poudre, mes cheveux n’ont pas été gras avant le 5ieme jour post shampoing classique! Hallucinant!
Alors si tu en as marre d’être dépendant(e) de ton shampoing, lance toi dans le low poo!
Bonjour. Je vais tester ! Mais petite question car moi aussi je pense que je fais du psoriasis… Ça me fait pas mal de petites croûtes style pellicule… Alors est-ce qu’avec la poudre ça disparaît ? Merci
Le psoriasis est à mon avis une maladie liée au “psycho” (stress, émotions…). Mais je suis persuadée que si tu utilises des shampoings et produits agressifs cela ne va pas s’arranger…. donc avec le low poo on diminue l’utilisation de produit, et personnellement j’ai constaté une diminution des démangeaisons.
Des démangeaisons d’accord, mais ça te faisaiy aussi le tout plein de pellicules ou pas ? Et maintenant ?
Bien sûr. Le pso c’est un renouvellement très accéléré du cuir chevelu. Pellicules par millier, grosses plaques… J’en ai moins, d’autant que si tu te grattes moins tu en décroches moins aussi…
oui oui démangeaisons + pellicules façon boule à neige 🙂